Pour la base
120g de cookies au chocolat sans gluten
50g de beurre
Pour la crème
600g de Philadelphia
250g de Ricotta
4 œufs
80g de sucre
10 feuilles de menthe
5 cs de Get27
facultatif : une pointe de colorant vert en poudre
Pour la déco
20 feuilles de menthe
70g de chocolat noir sans gluten (70% à cuisiner de Lindt)
La base au chocolat
Émietter les cookies (à la main ou au robot mixer) et les mélanger avec le beurre fondu. Verser cette base dans un cercle à gâteaux posé sur une plaque recouverte de papier cuisson. Tasser bien les miettes dans le fond du cercle en appuyant avec le fond d’un verre. Réserver cette base au frigo.
La crème à la menthe
Laver et couper les 10 feuilles de menthe en tout petits morceaux. Les piler un peu avec le Get.
Mettre le Philadelphia et la Ricotta dans un saladier avec le sucre et remuer. Ajouter les œufs un par un en mélangeant bien à chaque fois, avec un fouet (électrique!). Ajouter la menthe avec le Get et éventuellement une pointe de colorant. Puis finir de bien mélanger et verser cette crème sur la base chocolat.
Cuisson du Cheesecake
Mettre à cuire dans un four préchauffé à 170°C pendant 1h. Quand c’est cuit, laisser le cheesecake encore 1h dans le four éteint avec la porte entrouverte puis le laisser bien refroidir à température ambiante avant de le mettre au frigo pour au moins 12h.
Déco du Cheesecake
Faire fondre un peu de chocolat noir au bain-marrie et le mettre dans une poche à douille, vous pouvez fabriquer une poche en roulant le papier du chocolat et en coupant le bout. Faire des traits avec le chocolat sur le cheesecake dans un sens puis aussi dans l'autre ! Poser une petite feuille de menthe au milieu (pour cacher un peu la crevasse habituelle qui se forme tjs au centre de mes cheesecakes quand ils refroidissent dans le four) et décorer tout le tour en collant des feuilles de menthe. Pour coller les feuilles il suffit de mettre une touche de chocolat fondu au dos de la feuille et de la coller sur le bord du cheesecake.