Bébé tousse, alors qu'est-ce que la toux ?
La toux est un phénomène de contraction brutal des muscles du thorax, précédé d'un spasme laryngé qui induit un phénomène de "sarbacane" , c'est à dire que l'air contenu dans les poumons est mis sous pression par la fermeture du larynx avant d'être expulsée en une fraction de seconde. Ce mécanisme favorise l'évacuation de tout corps étranger contenu dans les bronches.
La toux est sous la commande du tronc cérébral qui est une structure située à l'arrière du cerveau. C'est la raison pour laquelle une certaine immaturité ou un vieillissement du cerveau va altérer ce réflexe physiologique qui nécessite toutefois un certain apprentissage. Donc bébé ne tousse pas toujours très efficacement, et il faut parfois lui apprendre à tousser. C'est le rôle du kinésithérapeute qui occupe une place fondamentale dans beaucoup de malades où la toux s'exprime mal...
En pratique donc, la toux sert à évacuer les glaires, mais aussi un corps étranger, et souvent elle se déclenche sur un épaississement inflammatoire de la paroi bronchique. Dans les deux premiers cas, elle est utile, dans le dernier cas, elle entretient l'inflammation (ou l'oedème) et est plutôt nuisible, inutile et fatiguante. C'est au médecin de juger de ce caractère nuisible, et les médicaments qui calment une toux d'évacuation risque d'aggraver l'encombrement glairement dans les bronches : l'automédication n'est donc jamais une bonne idée, même s'il n' a pas de fièvre.
Quand bébé tousse, que faire ?.
Ca n'est pas sympathique d'appeler le médecin à n'importe quelle heure de la nuit parce que bébé vient de tousser. Pourtant il y a des cas où il faut savoir déranger son médecin :
3 situations précises;
Bébé fait une laryngite. C'est une inflammation du larynx, c'est à dire de l'orifice de sortie de l'air vers la bouche. Cela touche les cordes vocales. Chez le nourrisson, cet espace n'est pas très large. Il peut donc être très vite obstrué par un oedème. C'est une toux particulière très aboyante, parfois associé à une modification du timbre de la voix (bébé ne parle pas toujours!).
La conduite à tenir est de maintenir assis le bébé, d'éviter d'aller voir avec une cuillère dans sa bouche ce qu'il se passe, et d'appeler le médecin. En général, le médecin entend bébé tousser prés du téléphone, vous dit "c'est une laryngite", et arrive. Plus l'enfant est âgé, moins c'est grave car plus l'orifice laryngé est large.
Bébé respire très vite, il a du mal à tousser et à pleurer. C'est souvent un encombrement bronchite qui a trop attendu. Le bébé est fatigué, voir épuisé et il va s'encombrer de plus en plus. Le médecin va devoir juger de la gravité de l'état général de bébé et parfois décider de l'hospitaliser. Cette situation peut résulter aussi bien d'une crise d'asthme que d'un reflux ou une bronchite simple ou bronchiolite. Là encore le kinésithérapeute est un chef.
Bébé a eu un brusque accès de toux. Il est même devenu tout bleu. La toux a du mal à se calmer, elle a même un caractère asphyxiant. Parfois on croit entendre un sifflement. Dans ce cas, il faut se méfier d'un corps étranger. Bébé a très bien pu porter un objet à sa bouche, et "faire une fausse route" vers les poumons. Il est là encore important d'appeler d'urgence le médecin qui sera susceptible de vous donner les premiers conseils par téléphone.
En dehors de tout cela, bébé tousse quand même. Il évacue quelques glaires et tout va mieux. pas d'affolement. Mais il est tout le temps malade. Alors quelques conseils :
-Papa pourrait peut-être arrêter de fumer (maman aussi), ça aide.
-C'est souvent un rhume chronique, favorisé par les poussées dentaires qui le fait tousser, on peut toujours tenter les gouttes dans le nez et le sérum physiologique.
- bébé a peut-être un reflux alimentaire, surtout la nuit : "il renvoi beaucoup après le biberon", il tousse la nuit, le matin au réveil, à la sieste.
-bébé est peut-être allergique à quelque chose.
Dans tous ces cas, c'est surtout au médecin de faire des hypothèses, et d'envisager des solutions, le rôle des parents se résume souvent à faire des lavages de nez et à patienter un peu avant d'appeler le médecin