Bébé a des renvois alimentaires.
Le fait que bébé renvoie après son biberon une partie de ce que l'on appelle en médecine le bol alimentaire, est toujours impressionnant et préoccupant. L'attente du rot fait partie du cérémonial de l'après repas.
Lors de la consultation, alors que le problème des renvois alimentaires (ou régurgitation) est évoqué, la maman est souvent surprise de constater que bébé a pris un poids conséquent et satisfaisant alors qu'elle s'imaginait qu'il ne gardait rien.
La prise ou la prise insuffisante est l'élément déterminant dans l'évaluation de la gravité de reflux alimentaire. Ce n'est toutefois pas un élément suffisant pour affirmer l'absence de problème de santé.
Avant de s'inquiéter outre mesure et d'assiéger le médecin traitant, il y a des conseils à suivre et des petites choses à savoir
- le rot est un phénomène normal qui s'accompagne parfois de reflux et de "trop plein".
-les laits hypoallergéniques dont l'indication est "lait adapté à l'alimentation du nourrisson présentant des risques d'allergie aux protéines du lait de vache" (soit environ 1% à 5% des nourrissons), ces laits donc ne coagulent pas, ce qui fait que 3 heures après, bébé régurgite toujours du lait liquide.
Il existe des petites mesures qui permettent de réduire ces reflux:
-éviter sauf si indispensables les laits hypoallergéniques.
-mettre un produit épaississant dans le biberon, les pharmaciens connaissent très bien cela.
-garder l'enfant assis le plus longtemps possible.
-pour la sieste ou pour dormir le soir, mettre 2 épaisseurs du bottin des PTT, soit environ 15 cm, sous les pieds de la tête du lit, et non sous le matelas..
Si ces mesures sont insuffisantes, le recours au médecin est indispensable
Ce dernier lui prescrira 3 sortes de médicaments, les uns après les autres:
-Les médicaments à donner en fin de repas et qui vont former bouchon en haut de l'estomac. Si vous alimentez bébé après la prise de ce médicament, le bouchon va s'évacuer et cela n'aura servi à rien. Alors attention!.
-Les médicaments qui resserrent le muscle (ou sphincter) en haut de l'estomac, là pas de problème, il peut boire après la prise. Ces médicaments, parfois resserre aussi le sphincter de sortie de l'estomac et on aboutit à un effet inverse.
-Les médicaments qui accélèrent la vidange de l'estomac.
Si tout cela ne marche pas, et ces essais thérapeutiques demandent un peu de temps, votre médecin va faire des examens pour rechercher une hernie hiatale (repli de l'estomac au dessus du diaphragme, et qui favorise les reflux), ou une sténose du pylore (le sphincter en bas de l'estomac, est trop gros et en empêche l'évacuation).
Dans le premier cas, on surveille en renforçant les mesures antireflux, dans le deuxième cas, une petite intervention permet la guérison complète.
Les risques qui font précipiter les investigations par le médecin sont, soit une perte de poids, soit des encombrements bronchites à répétition, car le reflux est une grande cause d'infections pulmonaire à répétition chez le nourrisson