Comme après toute intervention chirurgicale, il existe des douleurs à traiter par le paracétamol. Ne pas attendre l'apparition de la douleur pour traiter.
Attention ! Pas d'aspirine ni d'anti-inflammatoires dans les 10-12 jours qui précèdent et qui suivent l'intervention (ils favorisent les hémorragies).
Bien sûr on interdira les jeux violents et les cris.
Faire boire régulièrement par petites quantités, c'est indispensable pour éviter la déshydratation, par contre ne pas forcer l'enfant à manger.
Surveiller la température pendant 4 jours en sachant qu'une température autour de 38، est normale. Si elle dépasse 38.5،, contactez un médecin.
L'enfant peut présenter des vomissements de sang noir ou des selles noires dans les 2 ou 3 jours suivants l'intervention, ce n'est pas grave, c'est dû au saignement pendant l'intervention. Par contre des vomissements de sang rouge plus ou moins abondants peuvent être le fait d'une hémorragie (possible jusqu'au 10 é jour) et imposent un retour en milieu chirurgical.
Adénoïdectomie (ablation des végétations)
La douleur est en général légère et dure un ou deux jours. Elle entraîne surtout une gêne à la déglutition.
Des petits saignements sont fréquents, par la bouche ou par le nez, durant 24-48 heures.
La voix de l'enfant est nasonnée, c'est normal. Evitez qu'il se mouche violemment.
Si les saignements durent plus de 48 heures ou sont abondants n'hésitez pas à contacter le chirurgien ou le médecin traitant.
En ce qui concerne l'alimentation : Le jour même se contenter de boissons froides, de lait et de yaourt, puis pendant 3 jours alimentation tiède et molle (purée, soupe, crème, viande hachée )
Amygdalectomie (ablation des amygdales)
La douleur est plus intense que dans l'adénoïdectomie et ce pendant 48 heures puis elle va diminuer sur 7 à 8 jours. C'est surtout une douleur à la déglutition irradiant volontiers dans les oreilles, et rendant l'alimentation difficile.
La gorge est souvent rouge et l'endroit des amygdales disparues recouvert d'un enduit blanchâtre. Ceci est dû à l'intervention chirurgicale. L'haleine est souvent nauséabonde et la langue chargée.
En ce qui concerne l'alimentation : le jour même donner seulement des boissons glacées et faire sucer des petits glaçons.
Le lendemain : Alimentation liquide et froide (yaourt, crème, lait, jus de fruits) et non acide. Les 4 jours suivants, alimentation tiède et molle (purée, pâte, yaourt, petits suisses, oeuf, viande hachée). Ensuite pendant une semaine, on peut reprendre une alimentation normale mais en évitant tout aliment qui puisse blesser la gorge et ainsi provoquer une hémorragie : croûte de pain, biscuit sec, biscotte, frites, poisson, morceaux de sucre, sucette, bonbons, etc... Eviter les aliments nécessitant de mastiquer ce qui aggraverait les douleurs