Bébé est déshydraté : Quelques conseils en attendant le médecin.
La déshydratation chez un bébé peut aussi bien arriver au cours d'une gastro-entérite, qu'après une exposition excessive au soleil ou au chaud.
L'enfant est fatigué, atonique et a soif. Il faut donc lui apporter de l'eau et des sels minéraux. L'apport doit commencer le plus tôt possible, à fortiori en attendant le médecin. Cette attitude ne présente aucun risque pour le bébé, bien au contraire. Si l'on tarde, on accroît le risque d'accident, d'hospitalisation et de séquelles graves.
Des idées fausses.
Contrairement à l'idée répandue, le coca cola ou les sodas sont plutôt nocifs car apportant peu de minéraux et trop sucrés. L'eau de riz est insuffisante, la purée de carotte ne peut être utile qu'après réhydratation.
En cas de diarrhée, la continuité d'une alimentation normale est importante. Elle doit se faire dès réhydratation. Seuls les aliments sucrés sont déconseillés. Les laitages n'aggravent pas la diarrhée, bien au contraire. Leur association avec des levures (ultra-levures ou yaourts) est conseillée pour éviter les gaz intestinaux liés au lactose.
Comment réhydrater en attendant.
On peut se constituer une solution de réhydratation. La bouillie de riz constitue la recette la plus incontestable. Pour cela, il faut faire cuire 50 gramme de riz sec sans sel. Ensuite, il faut mixer le riz dans 1 litre d'eau et y ajouter un quart de cuillère à café de sel de table et un peu de jus de citron. Une erreur par excès sur les quantités est sans conséquence, et ne réduit pas la qualité de la solution.
Ensuite il est important de réhydrater bébé à la cuillère à café et non au biberon. Cette technique permet de contrôler l'apport. On donne régulièrement en fonction de la demande de l'enfant. Un refus conscient et catégorique de l'enfant est plutôt rassurant, de même que l'émission d'urines..
En cas de vomissements, il faut proposer une cuillère toutes les une à deux minutes.
La solution doit être proposée avant tout autre aliment