Infection urinaire chez l'enfant
(voir aussi nos articles sur l'anatomie de l'appareil génito-urinaire et sur l'infection urinaire chez l'adulte)
Normalement les urines sont stériles.
L'infection urinaire se définit par la présence de bactéries dans les urines à une concentration supérieure ou égale à 100000 germes/ ml, associée à la présence de globules blancs (leucocytes) altérés (pus) et éventuellement des globules rouges (hématies).
Les particularités de l'infection urinaire chez l'enfant
Les signes sont en général très pauvres et ce d'autant qu'il est plus jeune. Il s'agira souvent d'une fièvre isolée sans cause apparente, d'un manque d'appétit, d'une cassure de la prise de poids voire d'un amaigrissement.
Chez la fille avant 2 ans et chez le garçon toute infection urinaire doit faire rechercher une cause (des infections à répétition touchant le rein pouvant aboutir à une insuffisance rénale).
Chez la fillette, après 2 ou 3 ans, on recherche avant tout une vulvo-vaginite : infection de la vulve et du vagin, due souvent à des oxyures (petits vers) ou à un corps étranger introduit plus ou moins volontairement dans le vagin par la petite fille
Contrairement à l'adulte les causes les plus fréquentes sont les malformations urinaires et le reflux vésico-uretéral
Les malformations urinaires :
Les plus fréquentes sont
*La sténose de la jonction pyélo-uretérale : il y a un rétrécissement anormal et plus ou moins marqué de la jonction entre le rein et l'uretère d'où un obstacle à l'écoulement de l'urine qui va s'accumuler dans les cavités rénales qui vont se dilater (hydronéphrose) et comprimer le tissu rénal, pouvant aboutir à une destruction de ce rein.
*Valve de l'urètre postérieur : valve anormale (normalement absente) d'où un obstacle à l'écoulement de l'urine avec mauvaise vidange vésicale.
*Lithiase : calcul comme chez l'adulte parfois favorisé par une sténose de la jonction pyélo-uretérale
*Urètérocèle : Dilatation de l'uretère dans la paroi de la vessie secondaire à une sténose de l'orifice.
*Le méga-uretère primitif : Il s'agit d'une dilatation de l'uretère secondaire à un obstacle anatomique ou fonctionnel situé à la partie terminale de l'uretère (segment qui ne se contracte pas).
Le traitement de ces malformations est chirurgical le plus souvent
Le reflux vésico-urétéral :
Il est spécifique de l'enfant (90% des cas avant 12 ans).
C'est la régurgitation de l'urine de la vessie vers le rein, à contresens donc, en dehors des mictions (reflux passif) ou souvent plus marquée pendant la miction (reflux actif).
Il est dû à un dysfonctionnement du système antireflux réalisé par le trajet en baïonnette que fait l'uretère à son entrée dans la vessie.
Il est très fréquent surtout chez la fille, il équivaut à un obstacle sur les voies urinaires puisqu'il n'y a jamais de vidange complète de la vessie. Il va entraîner infection et éventuellement un signe assez caractéristique : une douleur abdominale ou lombo-costale en urinant.
La mise en évidence de ce reflux se fait par l'injection de produit de contraste par les voies naturelles (cystographie rétrograde).
Selon l'importance et les conséquences du reflux, le traitement sera soit médical (antibiotiques pendant plusieurs mois) soit chirurgical