Les otites chez l'enfant
L'otite moyenne aiguë : La plus fréquente
Elles surviennent chez l'enfant de 3 mois à 7 ans. Elles font toujours suite à une rhino-pharyngite, traitée ou non. Il s'agit d'une infection de l'oreille moyenne c'est à dire derrière le tympan.
Elles se manifestent par une douleur de l'oreille d'apparition brutale avec une température variable et une diminution de l'acuité auditive.
Chez le nourrisson, la fièvre est souvent plus importante (38،5 ذ39،), il pleure même la nuit, la diarrhée n'est pas rare et peut égarer le diagnostic. Parfois le tympan va se percer spontanément et c'est la constatation de pus s'écoulant du conduit auditif qui va alerter les parents.
Les facteurs favorisants reconnus sont :
-les antécédents familiaux d'otites à répétition.
-l'absence d'allaitement maternel.
-les séjours du nourrisson en crèche collective
-l'hypertrophie adénoïdienne (augmentation de volume des végétations)
Le traitement va reposer sur les antibiotiques et des anti-inflammatoires contre la douleur.
Attention ! Les gouttes auriculaires peuvent être dangereuses si le tympan est ouvert, donc ne pas en mettre sans avis médical, et de toutes façons elles sont peu utiles.
Il faut faire moucher l'enfant dès qu'il en est capable (2 ans et demi), car c'est la propagation des microbes à partir d'une rhino-pharyngite par la trompe d'Eustache qui est à l'origine de l'otite.
Parfois, il faudra percer le tympan (paracentèse) pour évacuer le pus. Ce sera le cas chez le nourrisson de moins de 6 mois, ou si le traitement est inefficace au bout de 72 heures ou si la douleur est extrême.
En cas d'otites à répétition on peut envisager une adénoïdectomie c'est à dire qu'on « enlève les végétations ». L'âge idéal se situe vers 2-3 ans. A noter que les végétations régressent spontanément vers 8-9 ans.
Il faudra toujours faire vérifier le tympan 15 jours après une otite car le risque est le passage à la chronicité :
L'otite séreuse
Les otites à répétition n'ont pas guéri complètement et il reste du liquide plus ou moins épais dans l'oreille moyenne. Cela entraîne une sensation de plénitude de l'oreille et surtout une diminution de l'acuité auditive (20 à 40 décibels) qui elle-même peut retentir sur le développement du langage.
Le traitement comporte anti-inflammatoire et mucolytique pendant 3 à 4 semaines, on évitera piscine et tabagisme passif. Eventuellement adénoïdectomie.
Si l'atteinte est bilatérale et que la diminution de l'acuité auditive ne s'améliore pas en 3 mois, on met en place des drains trans-tympaniques ou yo-yo (ils ont la forme d'un yo-yo).Ils sont destinés à assécher l'oreille interne. Le yo-yo reste en place 1 à 2 ans avant de s'éliminer spontanément.
L'otite externe :
Il s'agit d'une infection du conduit auditif et donc de la peau. Elle fait suite à un eczéma du conduit. Elle est rare chez l'enfant où il faudra plutôt évoquer un corps étranger (perle, etc...)