Ingrédients (6 personnes):
Pour les macarons, 100gr de poudre d’amandes, 120gr de sucre glace, 50gr de sucre semoule, 3 blancs d’oeuf vieillis (soit 80gr –> càd séparés des jaunes depuis 2-3 jours, conservés au frigo et ramenés à T° ambiante 2h avant utilisation), Noix de coco râpée pour la déco, Colorant jaune, Pour la ganache au Malibu ananas, 180gr de chocolat blanc en morceaux, 4 càs de Malibu, 60ml de crème fraîche liquide, 80ml de jus d’ananas, 1 càs de noix de coco râpée
Préparation:
Préparation des macarons Malibu ananas :
1. Mixez au robot le mélange amandes et sucre glace. Vous devez obtenir une poudre très fine. Passez au tamis au dessus d’un grand bol, et réservez.
2. Commencez à battre les blancs. Incorporez la moitié du sucre dès que le batteur laisse des traces dans les blancs. Une minute plus tard, versez le reste et battez à vitesse maximale pendant 3-4min. Les blancs doivent former une pointe (ou bec de cygne) au bout des fouets.
3. Versez 1/3 de la poudre sur les blancs en neige et mélangez délicatement. Versez ensuite encore 1/3, et mélangez. Faites pareil pour le dernier tiers. Une fois que votre mélange est homogène, il faut le macaroner. A l’aide d’une maryse ou d’une corne en plastique, soulevez la masse et lissez, ainsi de suite, jusqu’à obtention d’une pâte lisse et brillante (j’admets, ça fait les bras, enfin, le bras…).
4. Séparez le mélange en 2 et colorez-en un des deux avec le colorant jaune, jusqu’à la teinte souhaitée. J’ai mis une bonne dizaine de gouttes. Etalez 2 à 3 tapis de cuisson (ou papier sulfurisé, bien plat!) sur une surface plane. Remplissez votre poche à douille avec un des mélange (douille lisse de 12) et formez de petits cercles en les espaçant bien et en tenant l’embout au plus près du tapis de cuisson. Après avoir rincé et séché la poche à douille, recommencez la même opération avec l’autre mélange.
5. Laissez croûter au moins 1h (j’ai remarqué qu’ils montent mieux si on laisse bien croûter). Préchauffez le four à 125°C. Sapoudrez les macarons blancs avec de la coco râpée. Enfournez pendant 15min. A cette température, les macarons blancs resteront blancs. Faites de même pour chaque fournée. Laissez refroidir, décollez et réservez.
6. Préparez la ganache : Dans un poêlon, faites bouillir la crème et le Malibu pendant quelques minutes, à feu doux. Ajoutez le jus d’ananas et la coco râpée. Otez du feu et incorporez le chocolat blanc en remuant sans cesse. Réfrigérez pendant 2h. Remplissez ensuite votre poche à douille et garnissez généreusement les coques jaunes. Couvrez chacune avec une coque blanche. Gardez au frigo pendant 48h avant dégustation.