Pour la génoise
4 oeufs
80g de sucre
25g de maïzena
20g de cacao en poudre
Pour les griottes
1 bocal de griottes au sirop
20g de sucre
1 c.c. de cannelle
1 c.s. de kirsh
Pour la crème chantilly
50cl de crème liquide
les grains d’une gousse de vanille
40g de sucre
Les disques de génoise au chocolat
Dans un saladier, fouetter 2 œufs entiers + 2 jaunes avec 50g de sucre. En parallèle monter les 2 blancs d’œuf restants en neige avec les 30g de sucre restants. Mélanger délicatement ces deux préparations avec une marise. Ajouter en pluie la maïzena et la poudre de cacao tamisés ensembles.
Verser cette pâte dans un cercle à gâteau posé sur une plaque recouverte de papier cuisson. (Parfois la pâte s’échappe du cercle en coulant dessous, si c’est le cas je mets mon cercle non pas sur une plaque mais dans un plat rond un peu plus grand en faisant remonter le papier cuisson sur les bords du plat à l’extérieur du cercle). Mettre à cuire dans le four préchauffé à 180°C pendant 15 minutes.
Sortir du four et démouler la génoise, laisser refroidir avant de couper la génoise en 3 dans la hauteur avec un grand couteau à pain.
Les griottes
Laisser égoutter les griottes dans une passoire au dessus d’une petite casserole.
Faire bouillir 25cl du jus recueilli avec le sucre et la cannelle.
Mélanger deux cuillères à soupe de ce jus avec la maïzena et le reverser dans la casserole.
Faire cuire quelques minutes pour que ça épaississe. Incorporer les griottes dans ce sirop et laisser refroidir.
La crème chantilly
Verser la crème fraiche dans un saladier et mettre au congélateur quelques minutes avec les fouets du batteur pour que ce soit bien froid. Puis monter la crème en chantilly avec le sucre et ajouter les graines de vanille.
Le montage de la Forêt-noire
Mélanger un peu de sirop des griottes avec le kirsch et en imbiber le premier disque de génoise avec un pinceau.
Recouvrir ce disque d’une fine couche de crème fouettée en l’étalant avec une spatule. Mettre la moitié de la crème fouetté dans une poche à douille et former des cercles de crème comme sur la photo ci-contre. Garnir les espaces avec des griottes.
Poser le second disque de génoise par-dessus et recommencer comme pour le premier : l’imbiber de sirop, étaler de la crème, dessiner les cercles de crème à la poche à douille, boucher les espaces avec des griottes.
Déposer le dernier disque de génoise, l’imbiber de sirop avec le pinceau et recouvrir tout le gâteau de crème chantilly puis saupoudrer de copeaux de chocolat.
Mettre le reste de crème dans une poche avec une douille cannelée et faire des petites rosettes sur le pourtour du gâteau.
Cerise sur le gâteau : déposer des griottes sur chaque petit dôme de crème !