Ingrédients :
Pâte génoise
- 8 œufs
- 250g de farine
- 250g de sucre en poudre
- Le zeste d'1 citron
- 1 sachet de vanille
Crème glacé
- 1/2 litre de lait
- 250g de sucre en poudre
- 100g de crème fraiche
- 1/2 litre de crème fleurette
Coulis de fraises
- 300g de fraises
- 80g de sucre glacé
- 3cl de sirop à 16°B
Coulis de kiwi
- 200g de pulpe de kiwi
Préparation
Pâte génoise
- Faire chauffer un bain-marie, mettre les œufs, le sucre, le sucre vanillé et le zeste de citron dans un saladier et placer au bain marie et battre le mélange avec un fouet électrique jusqu'à ce que la crème double de volume, retirer du feu et continuer à travailler jusqu'à refroidissement, incorporer la farine tamisée délicatement à l'aide d'une cuillère en bois jusqu'à obtenir une pâte parfaitement homogène.
- Verser la pâte sur une plaque à pâtissière chemisée de papier sulfurisé.
- Faire cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 15 minutes, vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau, sortir du four et démouler la génoise sur un torchon humide et laisser refroidir.
La crème glacé
- Faire cuire le lait, le sucre en poudre et la crème fraiche sur feu doux en remuant constamment à la spatule jusqu’au ce que le mélange commence à s’épaissir.
- Laver les fraises et couper-les en morceaux et mixer-les avec le sucre glacé et détendre avec le sirop à 16°B.
- Verser progressivement la crème épaississe sur la pulpe de fraises, bien remuer.
- Verser la crème fleurette froide dans un cul de poule et placer-le dans la glace, fouetter avec un batteur électrique en changeant de vitesse du plus lent au plus rapide progressivement jusqu'à ce que la crème transformer en crème chantilly et incorporer délicatement la crème de fraises.
- Coulis de kiwi : pocher les kiwis au sirop à 16°B, égoutter-les et mixer.
Montage
- Couper la pâte génoise à deux disques de la dimension de cercle en inox.
- Poser le cadre inox sur un carton à gâteau et poser le premier disque et imbiber avec la coulis de fraise et verser la crème de fraises, disposer la deuxième disque de pâte génoise et imbiber à nouveau, étaler encore de la crème sur le dessus, le recouvrir d'une couche de coulis de kiwi et faire des lignes avec la coulis de fraises, décorer le gâteau avec les rondelles de kiwi, filmer le gâteau et mettre au congélateur jusqu'à le moment de servir.