pour une trentaine de pièces)
85g sucre
50g beurre
200ml crème liquide
200g poudre de noix de coco
300g chocolat noir ou au lait ou même blanc
Dans une casserole à fond épais, mélanger le sucre, le beurre et la crème puis porter à ébullition pendant 5 minutes ou jusqu'à dissolution complète du sucre.
Hors du feu, ajouter la noix de coco et mélanger.
Etaler la préparation sur une feuille de papier sulfurisé ou feuille de cuisson anti-adhésive et former un carré régulier de 1,5 à 2 cm de hauteur (environ 18 cm de côté) en utilisant le dos d'une cuillère en bois ou d'une spatule pour égaliser la surface et les côtés. Réfrigérer.
Le temps de réfrigération est variable: il dépend du temps dont on dispose. La préparation peut se faire la veille et l'enrobage le lendemain. Pour une préparation rapide, compter 1h au frais: il faut que la préparation ait pris en masse et qu'elle ait durcit.
Faire fondre le chocolat au bain-marie (je fais un mélange de chocolat noir dessert 52% et 70%. Il est bien sûr recommandé d'utiliser un chocolat de couverture et de le tempérer pour obtenir un résultat optimal à savoir des carrés lisses et brillants. Moi, je me contente de faire fondre les 3/4 du poids de chocolat puis hors du bain-marie, je rajoute le reste de chocolat hâché, cela permet de faire redescendre la température).
Sortir la préparation à la noix de coco au moins 30 min avant l'enrobage (le chocolat adhère peu ou mal à une surface froide). Découper des petits carrés réguliers (3 cm) ou des rectangles. Ne vous inquiétez pas s'ils sont un peu déformés: il suffit de les remodeler avec les doigts, ça marche très bien!
Tremper les carrés noix de coco un par un dans le chocolat et les déposer sur un papier sulfurisé. Avec le dos d'une fourchette, appuyer légèrement sur le chocolat pour réaliser des petites vagues, c'est simple et joli!
Ces irrésistibles carrés au "goût de Paradis" se conservent à l'abri de la chaleur et de l'humidité (éviter de les mettre au réfrigérateur, la masse noix de coco devient plus dure et sèche).